Colloque Dynam-Reg

L’approche dynamique des marchés du travail belge et régionaux, mardi 26 novembre 2019

Jobs, jobs, jobs. Le credo de tous les acteurs du marché du travail et de la sécurité sociale fait naître l’image d’un marché du travail dynamique. Mais combien d’emplois ont été créés? Et combien d’emplois ont été détruits dans le même temps? Dans quel type d’entreprise ? Et combien de travailleurs ont trouvé un nouvel employeur ? Les embauches débouchent-elles toutes sur une création d’emploi, ou est-ce qu’elles servent à remplacer les travailleurs sortants? Et les nouveaux travailleurs, où sont-ils occupés ?

Dynam a pour objectif d’éclairer ces aspects mal connus de la dynamique du marché du travail et d’en dresser un portrait statistique scientifique en examinant aussi bien la dynamique des employeurs que celle des travailleurs. Le 26 novembre l’ONSS et KU Leuven-HIVA organiseront un colloque à l’occasion du 75e anniversaire du régime belge de sécurité sociale afin de diffuser les connaissances tirées des projet Dynam et Dynam-Reg.

Session I : Dynam et Dynam-Reg comme outils de monitoring du marché du travail

Comment les données Dynam peuvent-elles être utilisées pour améliorer le monitoring du marché du travail?  Qu’est-ce que ces connaissances apportent spécifiquement pour les marchés du travail régionaux ?

Le programme de la matinée prévoit un aperçu actualisé des concepts et résultats de base. A partir des données de l’ONSS, les seules permettant de relier à la fois les travailleurs, les entreprises et les établissements, les statistiques sont élaborées selon une méthode scientifique et dans le respect des concepts internationaux dans le cadre d’un partenariat avec les Régions.

Les partenaires régionaux de Dynam-Reg viendront également expliquer comment ils utilisent ces données. Puis des acteurs-clés de l’analyse du marché du travail ouvriront la discussion sur les attentes des utilisateurs, une discussion à laquelle vous pourrez participer.  

Session II : Les approches dynamiques du marché du travail dans les études en soutien de la prise de décision politique

L’après-midi, l’accent sera mis sur la dynamique des travailleurs en tant qu’assurés sociaux. 

Vous découvrirez l’analyse dynamique des transitions entre chômage et emploi qu’a réalisée l’ONEM, ainsi que l’étude relative aux transitions de carrière réalisée dans le cadre de la chaire Viona sur la dynamique du marché du travail pour le département flamand du travail et de l’économie sociale Le Prof. Ruud Muffels de l’université de Tilburg viendra nous entretenir, au départ d’une perspective néerlandaise, de l’importance de la dynamique des marchés du travail. 

Quel éclairage ces recherches apportent-elle sur les questions politiques régulièrement débattues dans notre pays, comme l’activation des demandeurs d’emploi, la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail, l’allongement des carrières et la mobilité entre emplois et secteurs ?  La sécurité sociale doit-elle soutenir cette dynamique ou plutôt la freiner ?    Ces exposés seront suivis d’un débat avec des représentants d’offices régionaux de l’emploi, de fédérations patronales et d’organisations syndicales.

Groupe-cible

Le colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées par des informations ou des questions à propos du marché du travail, au sein de l’administration, du monde politique, d’organisations patronales et syndicales, de secrétariats sociaux, de services d’emploi, d’entreprises de recrutement et de ressources humaines, dans les médias ou encore dans le cadre d’initiatives sectorielles.