A propos de Dynam

Dynam est synonyme de dynamique du marché du travail. Notre ambition est de devenir la norme pour tous ceux qui recherchent des statistiques dynamiques sur le marché du travail en Belgique et dans les trois régions. Dynam est un partenariat à long terme entre l’ONSS et HIVA–KU Leuven, IBSA, le Département WSE et IWEPS.

Dynam

Le projet Dynam est basé sur une collaboration entre l’ONSS et HIVA–KU Leuven. l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et l’institut de recherche sur le travail et la société HIVA –KU Leuven. L’ONSS et HIVA-KU Leuven produisent des chiffres sans précédent à propos des tendances de la Dynamique du marché de l’emploi.

Les scientifiques se basent sur des données brutes de l’ONSS qui ont ensuite été corrigées pour des modifications apparentes dans l’emploi suite à une fusion ou un changement de statut d’une entreprise – des changements qui ne s’accompagnent pas nécessairement de pertes d’emplois. Sans cette correction Dynam, les chiffres reflèteraient une surestimation significative. La série annuelle reprend les évolutions en date du 30 juin de chaque année, et ce, pour près de 99 % des travailleurs salariés en Belgique. Entre 2011-2014, Federgon a soutenu l’étude de HIVA par l'intermédiaire de la chaire Federgon ‘Dynamique du marché du travail’.

Dynam-Reg

Dynam-Reg est un projet en cours qui rend compte de la dynamique régionale du marché du travail belge en s’appuyant sur la méthodologie de Dynam.

Le but du projet est d’intégrer les informations liées au lieu d’implantation des entreprises dans l’ensemble de données Dynam existant, de les compléter et de les enrichir davantage. Il devient ainsi possible, non seulement de donner un aperçu du nombre d’emplois dans chacune des trois régions, mais aussi d’exposer la dynamique sous-jacente à ces chiffres: la diminution ou l’augmentation brute du nombre d’emplois et d’employeurs, les entrées et sorties de travailleurs dans chaque région et les mouvements au sein des entreprises actives dans plusieurs régions.

Le projet Dynam-Reg se concentre sur les tendances réelles du marché du travail et s’appuie sur la méthodologie qui vise à éliminer les faux employeurs débutants et sortants ainsi que les fausses créa­tions et destructions d’emplois. Le vaste ensemble de données de Dynam permet d’intégrer le lieu d’occupation de toute la population de travailleurs.

Cet enrichissement est le fruit d’un accord de collaboration avec les trois administrations régionales et est coordonné par l’ONSS et HIVA-KU Leuven. Le soutien régional est assuré par l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), l’IBSA/BISA (Institut bruxellois de statistique et d’analyse) et le département WSE (Werk en Sociale Economie) de l’Administration flamande.

Le département WSE du gouvernement flamand soutient la recherche appliquée basée sur Dynam-Reg dans le cadre de la chaire Viona sur la dynamique du marché du travail.

Employés

Hiva Logo

Prof. dr Ludo Struyven

HIVA-KU Leuven

tel: 016 32 33 41

ludo.struyven@kuleuven.be

Hiva Logo

dr. Tim Goesaert

HIVA-KU Leuven

tel: 016 32 42 21

tim.goesaert@kuleuven.be

Hiva Logo

Tine Vandekerkhove

HIVA-KU Leuven
Rsz Partner

Peter Vets

RSZ/ONSS
Rsz Partner

Pierre Dmitrevsky

RSZ/ONSS
Bisa Partner2

Amynah Gangji

BISA/IBSA
Vlaanderen2

Willem De Klerck

DWSE
Wallonie Partner

Valérie Vander Stricht

IWEPS

Partenaires

Bisa
Rijksdienst voor Sociale Zekerheid
Hiva
Vlaanderen
Wallonie