Le nombre de Bruxellois faisant la navette vers la périphérie flamande a fortement augmenté les dernières années.

Tim Goesaert, Karen Huysmans, Daphne Valsamis, Emma De Rouck
22/09/2023
Mobilité de travail interrégionale des demandeurs d'emploi bruxellois dans la périphérie flamande de Bruxelles

Dans l'étude "Interregionale arbeidsmobiliteit voor Brusselse werkzoekenden in de Vlaamse rand rond Brussel", des données administratives de l'ONSS sont utilisées, montrant les flux de navetteurs de Bruxelles vers la Flandre sur la base de l'ensemble de la population salariée. Contrairement aux enquêtes, ces chiffres sont complets et précis. Ils permettent donc d’étudier la dynamique sur le marché du travail et des phénomènes tels que la mobilité inter- et intrarégionale dans notre pays.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec IDEA Consult, à la demande du VDAB et d'Actiris. Avec un taux de chômage de seulement 3,6 % et un taux d'emploi de 75,3 % en 2021 (Steunpunt Werk, 2022), le marché du travail flamand se caractérise depuis un certain temps par une forte tension. La région de Bruxelles, avec son taux de chômage (plus élevé) de 12,3 % peut être considérée comme potentiel de main-d'œuvre supplémentaire pour atténuer cette tension sur le marché du travail en Flandre. La mobilité interrégionale entre Bruxelles et la Flandre est un objectif important du gouvernement bruxellois et flamand dans le cadre de la politique de l'emploi.

Cette étude fournit non seulement une image détaillée des flux pendulaires de Bruxelles vers la Flandre (et plus particulièrement vers la périphérie flamande), mais elle examine également quelles régions de Bruxelles et de la périphérie flamande offrent une bonne accessibilité des transports en commun. Les obstacles que les employeurs rencontrent lors du recrutement de Bruxellois et les actions qu’ils entreprennent pour embaucher les Bruxellois sont également abordés en détail.

Ci-dessous, vous pouvez lire quelques conclusions importantes de l’étude:

  • Environ 15,6 % des résidents bruxellois salariés ont un emploi en Flandre en 2020. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à 2014, où 13,7 % d'entre eux travaillaient en Flandre. Par ailleurs, entre le 2e trimestre 2014 et le 2e trimestre 2020, les flux de navetteurs de la Région bruxelloise ont augmenté vers chacune des provinces flamandes. En 2014-2015, 10,2 % de la population salariée bruxelloise travaillait dans le Brabant flamand. Ce chiffre passera à 11,7 % en 2019-2020.
Grafiek dynam website tekstje interregionale mobiliteit VDAB Actiris
  • Beaucoup de navetteurs bruxellois travaillent dans le nord-est, dans les communes de Zaventem, Machelen et Vilvorde. Il s'agit de communes où se trouvent d'importantes zones d'activités telles que l'aéroport de Bruxelles et la zone d'activités Cargo. Les Bruxellois occupent 15 % ou plus de l'ensemble des emplois salariés de ces communes. Les communes de la périphérie ouest de Bruxelles contiennent également quelques grandes zones industrielles employant des Bruxellois, comme Asse, Dilbeek, Halle et Sint-Pieters-Leeuw, où elles occupent également 15 % ou plus de l'ensemble des emplois salariés.
  • Les flux pendulaires sont fortement liés au temps de déplacement entre les communes bruxelloises et la périphérie flamande. Par exemple, les communes de Bruxelles, Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Ixelles offrent une très bonne accessibilité depuis Bruxelles par les transports en commun. De plus, de nombreux Bruxellois font déjà la navette entre ces communes et la périphérie. Ces communes abritent également un important vivier de demandeurs d'emploi bruxellois. Dans la périphérie flamande, les communes de Louvain, Malines, Alost, Zaventem (Bruxelles Aéroport), Halle, Vilvorde, Machelen, Asse et Dilbeek sont facilement accessibles depuis Bruxelles par les transports en commun et connaissent une forte demande de main d'œuvre. Par conséquent, les communes mentionnées ci-dessus offrent un potentiel d'expansion du flux des navetteurs Bruxellois vers la périphérie.

Enfin, nous notons que cette étude fait suite à l'étude VIONA ‘Interregionale tewerkstellingszones op basis van een vraag- en aanbodanalyse’. Cette étude a défini 3 régions en Flandre avec des opportunités concrètes pour une plus grande mobilité interrégionale de Bruxelles et Wallonie vers la Flandre, pour certains secteurs et professions. Celui-ci examine également les flux pendulaires de la Wallonie vers la Flandre. Ceux-ci sont également en augmentation : en 2019-2020, 56 371 Wallons ont fait la navette vers la Flandre. C'est plus qu'au début de la mesure (2014-2015), lorsque 41 682 salariés wallons avaient trouvé un emploi en Flandre. En termes relatifs, cette augmentation reste toutefois limitée : en 2014-2015, 4,7% de la population salariée wallonne ont fait la navette vers la Flandre, en 2019-2020, ce chiffre est passé à 4,9%.

Consultez ici le rapport ‘Interregionale arbeidsmobiliteit voor Brusselse werkzoekenden in de Vlaamse rand rond Brussel’, commandé par VDAB & Actiris.

Plus d'information sur l'étude VIONA "Interregionale tewerkstellingszones op basis van een vraag- en aanbodanalyse" peut être trouvées ici.